LES ATL (Autres Temps au lycÉe)

L’Initiative met en place, à la rentrée 2018, de nouveaux rythmes scolaires.

Désormais, la journée de l'élève et de l'étudiant au lycée se répartira en deux temps distincts :

•  de 08h30 à 15h15 : il/elle suivra un emploi du temps fixe, constitué d’Unités de Cours (UC) de 45 minutes chacune, pendant lesquels il/elle apprendra à maîtriser tous les savoirs exigés par les programmes officiels pour l’obtention des examens ;
  • de 15h30 à 17h45 : il/elle composera un emploi du temps modulable en s’inscrivant à des ateliers, nommés ATL (Autre Temps au Lycée), qui lui proposeront des activités pédagogiques complémentaires pour renforcer et élargir sa formation initiale.

Fonctionnement

Sur un plan organisationnel, l'élève ou étudiant devra donc s’inscrire à ces ATL chaque semaine via Internet.

La plupart des ATL seront laissés à son libre choix, selon ses besoins spécifiques mais aussi sa curiosité et ses envies d’apprentissage. Certains ATL pourront être désignés comme obligatoires par les enseignants.

Voici une liste des types de contenus des ATL auxquels il/elle pourra participer :

• remédiation, aide personnalisée, méthodologie, organisation du travail, autonomie,
  • étude surveillée, aide aux devoirs,
  • préparation aux contrôles, CCF, DST, examen,
  • DST, CCF, examen blanc,
  • aide à l’orientation ; préparation post-Bac,
  • visite de salon, sortie, rencontre avec des professionnels,
  • projet, workshop,
  • voyage scolaire,
  • visite de grandes écoles, forum des métiers,
  • cordées de la réussite,
  • préparation de FIRST/TOEFL,
  • … /…

Les inscriptions aux ATL se feront via Internet, à partir du logiciel ATL.2 dont les codes d’accès seront communiqués dès la rentrée. Ce logiciel assurera la gestion des ATL, en complément du logiciel Pronote, que vous continuerez à utiliser pour le suivi des UC traditionnels.

Chaque semaine, les enseignants publieront sur ATL.2 des propositions d’activités et l'élève ou étudiant pourra s’y inscrire.

Il/elle devra effectuer une moyenne de 7 ATL par semaine. Ces ATL pourront être répartis sur l’ensemble de la  « période scolaire » (temps scolaire disponible entre deux vacances scolaires) mais pour assurer un suivi régulier et progressif des apprentissages, votre enfant devra suivre au moins 3 ATL par semaine.

En outre, pour garantir le meilleur accueil de l'élève ou étudiant, il/elle devra s’inscrire au moins 72 heures à l’avance ; toute inscription sera définitive. Dans le même sens, toute absence à un ATL devra être dûment justifiée, au même titre qu’une unité de cours. Un cumul excessif d’absences non justifiées aux ATL entrainerait ainsi un « avertissement ATL ».

Enfin, pour accompagner l'élève ou étudiant dans ses choix, une Unité de Cours par semaine, conduite par le professeur principal, sera consacrée à dresser le bilan hebdomadaire des apprentissages en classe et viendra l'aider à mieux cibler ses inscriptions pour qu’elles soient les plus pertinentes possibles au regard de sa progression personnelle.