"Nouveau l'option mercatique comme spécialité en BAC technologique STMG"

Bac STMG

(SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION)

Préparation en deux ans au baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), dans les spécialités :

> Gestion et finance

> Mercatique

> Ressources humaines et communication

La série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’étude concrets, ses références scientifiques et technologiques, ainsi que ses démarches pédagogiques.

« L'Initiative est un lycée dans lequel je me sens libre d'imaginer les projets pédagogiques innovants qui donnent envie à nos élèves de s'impliquer pleinement. »

(C.B.)

Offrir aux élèves une réelle culture des sciences de gestion.

Leur permettre de mieux identifier les études supérieures possibles et de mieux choisir leur spécialité de terminale.

Activités

Seconder le dirigeant d'une entreprise de commerce, d'industrie ou de services dans les domaines administratif, commercial et comptable.

Poursuite d'études

BTS et BUT du domaine tertiaire ; CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ; Prépa ECT (classe préparatoire économique et commerciale option technologique) ; enseignement supérieur universitaire.

Admission

La formation est ouverte aux élèves venant d’une seconde générale et technologique. Le recrutement est effectué sur dossier.

Profil

Les candidats apprécient le contact, le travail diversifié et le travail en équipe. Ils sont volontaires, organisés, dynamiques et communicants,

et ils souhaitent débuter une formation technologique diplômante.

Débouchés

Cette formation permet la poursuite d’études vers un BTS tertiaire ou vers l’enseignement supérieur universitaire.

Projets éducatifs

- Une réelle expérience dans l’enseignement des techniques du tertiaire depuis l’ouverture de la section en 1960.

- Une cohérence dans les filières proposées, jusqu’au BTS, avec la volonté constante de valoriser ces formations.

- Une équipe pédagogique qualifiée et stable, accompagnant l’élève dans ses choix.

- Un accompagnement personnalisé permettant la gestion des difficultés rencontrées par l'élève.

- Un refus de l’élitisme, le recrutement s’appuyant sur la motivation comme première condition de la réussite.

- Une équipe pédagogique pluridisciplinaire qualifiée et stable.

- Un équipement informatique et multi-média performant et adapté.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont prises sur rendez-vous, tout au long de l’année.

Pièces à fournir :

- une photo d'identité,

- les bulletins scolaires de l’année en cours et des deux précédentes,

- les diplômes éventuels obtenus et les relevés de notes correspondants,

- une lettre d’accompagnement,

- un chèque de 50 € pour les frais de dossier (qui restent acquis, quelle que soit la décision d’admission).

Les élèves de nationalité étrangère doivent fournir un extrait d’acte de naissance.

Frais de scolarité : 1168 euros annuel

Livres 60 euros

(Le règlement se fait en 10 mensualités de début septembre à début juin.

Le règlement peut être effectué par prélèvement automatique.

Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent s’adresser à l’établissement pour demander une aide et que nous les accompagnerons pour faire des demandes de bourses.)

Projet d'évaluation des matières, dans le cadre des épreuves d’examen
évaluation BacT.pdf