Dn made

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design - BAC + 3

 À la rentrée de septembre 2018, le lycée l’Initiative ouvre un DN MADE.

 

Cette formation en trois ans, valant grade de licence, remplacera la MANAA (qui disparaît à la rentrée 2018) puis les BTS d’arts appliqués (qui fermeront en septembre 2019).

 

Elle est accessible à tous les bacheliers (général, technologique ou professionnel) et BMA. Les lycéens pourront candidater sur la plateforme d’admission, Parcoursup, du 22 janvier au 13 mars.

 

Fort de son expérience, à la fois sur les supports numériques multimédias et sur la nature des projets travaillés auprès des étudiants, projets essentiellement tournés vers le champ de l'écologie, du social et du culturel (le lycée est labellisé en Développement Durable), une division à mention Graphisme est ouverte, dédoublée en deux parcours [DESIGNER GRAPHIQUE D'INTERACTIVITÉ] et [DESIGNER GRAPHIQUE RESPONSABLE] .


Le DN MADE de l’Initiative propose deux parcours singuliers dans le domaine du design graphique

---------PARCOURS 01---------

 / Designer graphique d’interactivité /

Ce parcours explore les systèmes d’information numérique sur des supports variés et innovants. 

 

Apprendre, visiter, s'informer, consommer, autant d'actes qui aujourd'hui sont accompagnés d'outils numériques personnels ou collectifs qui valorisent les actions quotidiennes ou ponctuelles et qui sont assimilées à de véritables moments d'expériences.

 

C'est pourquoi le développement des nouvelles technologies qui investissent de plus en plus de secteurs soulève un enjeu qualitatif important en matière de design graphique.

 

/ Secteurs d'activités 

- médiation culturelle

- valorisation du patrimoine naturel ou culturel

- événementiel promotionnel et institutionnel

- organismes touristiques et points de vente

 

/ Métiers

Il forme des concepteur de supports d'information et de publications numériques : 

- infographiste

- UI/UX designer

- designer plurimédia, ...

 

/ Domaines d'application

Site web - Application mobile et objets connectés – Interface logiciel - Scénario et contenus interactifs - ebook - Habillage et générique TV - Magazine et journaux numériques - Médias sociaux - Scénographie et espaces interactifs fixes ou mobiles - Supports d'affichage numérique > publicitaire, d'information, de signalisation - Supports à contenus enrichis - elearning - Tout autre système d'information innovant.

---------PARCOURS 02---------

 / Designer graphique responsable /

Ce parcours forme des concepteurs graphiques aux problématiques de communication propres aux champs d'utilité sociale, de développement humain et d'intérêt général.

 

L'engouement des jeunes générations pour ces secteurs d'activité relève d'un désir de concilier activité professionnelle et aspirations personnelles à l'heure ou la crise de sens du travail traverse notre société.

 

À titre d'exemple, l'économie sociale et solidaire équivaut aujourd'hui à 10% du PIB et 2,3 millions d'emplois, et représente un secteur d'avenir dans l'économie.

 

Le développement de ces activités prônant l'attention aux autres et aux biens communs est pourvoyeur de nombreux emplois transverses, notamment ceux relevant de la communication qui est en prise à des problématiques et des enjeux particuliers, notamment d'ordre éthique.

 

/ Secteurs d'activités 

- innovation sociale et solidaire

- utilité publique et humanitaire (coopération, éducation, culture, sport, santé, prévention, sensibilisation)

/ Métiers

- infographiste

- chargé de conception et de réalisation

- designer graphique

- assistant directeur de création, ...

 

/ Domaines d'application

Site web - Application mobile – Scénario et contenus interactifs - ebook - Magazine et journaux numériques - Médias sociaux - Tous supports imprimés



Progression de la formation sur 3 ans

DN MADE  / 1re année 

Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Ils fondent le socle commun à la transmission d’une culture métiers d’art et design constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets. Ils sont également le moment privilégié de la construction d’une culture scientifique et technique commune aux différents parcours de formation. 

 

DN MADE  / 2e année

Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. L’étudiant construit son parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création.

 

DN MADE  / 3e année

Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel. L’étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Celles-ci lui permettent de mettre à profit ses maîtrises techniques pour orienter son travail vers une recherche créative personnelle et innovante. 

 

Le projet professionnel est l’aboutissement de son parcours. Il lui permet de faire le choix d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études vers un niveau 1. 

 

STAGES

Afin de consolider et d’enrichir son parcours, des périodes de stage au cours des trois années autorisera sous une forme fractionnée plusieurs expériences : 

/ un stage de 2 semaines (maximum 70 heures) au cours du deuxième semestre ayant pour objectif la définition d’un parcours ;

/  un stage professionnel de 12 à 16 semaines au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre . 

Validation d'un parcours

[ Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). ]

Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS.

 

Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

 

Tout au long d’un parcours, les crédits obtenus sont capitalisés :

un parcours Licence est validé dès lors que 180 crédits ECTS ont été obtenus.



Frais de scolarité : 1 360 euros annuels + 30€ de frais de fonctionnement (le règlement peut être effectué en deux fois par chèque ou en six fois par prélèvement automatique.)