CAP décoration en céramique

Préparation en deux ans au Certificat d’aptitude professionnelle de Décoration en céramique.

Métiers

/ Décorateur sur céramique (porcelaine, faïence…)

/ Artisan d'art céramique

Activités

/ Maîtriser les techniques traditionnelles de décoration sur tout type de support céramique.

/ Reproduire des décors classiques et contemporains.

> BMA (Brevet des métiers d’art) Céramique ;

> BT Dessinateur en arts appliqués spécialité céramique ;

> Bac Pro Technicien modeleur.

Profil

Attirés par cette formation de métiers d'art, les candidats doivent avoir un goût pour la création, posséder des qualités d’observation et de rigueur.

Ils pourront acquérir et développer des compétences graphiques, techniques, de décoration et s'initier à la mise en volume (modelage).

Cette formation peut conduire le titulaire du diplôme vers la vie active.

Elle permet également la poursuite d’études en Brevet des métiers d’art céramique (niveau IV, équivalent au Bac Pro).

Admission

La formation est ouverte aux élèves dès la fin de la troisième. Le recrutement se fait sur dossier de travaux artistiques personnels et scolaires, présenté

lors d’un entretien de motivation.

Les personnes de moins de 26 ans titulaires d’un baccalauréat peuvent préparer ce diplôme en un an.

Projet éducatif

- Une réelle expérience dans la formation en céramique depuis l’ouverture de la section en 1955.

- Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, qualifiée et stable, en lien étroit avec le monde professionnel.

- Un accompagnement pédagogique constant durant les périodes de formation en entreprise.

- Un équipement professionnel de tournage, de cuisson, d’émaillage performant et adapté.

- La volonté de conduire l’élève vers une ouverture culturelle et la découverte d’un large champ professionnel.

INSCRIPTIONS

Pour le CAP Décoration en céramique, les inscriptions sont prises sur rendez-vous, tout au long de l’année.

Pièces à joindre à la fiche de demande d’inscription remplie :

- une photo d'identité,

- les bulletins scolaires de l’année en cours et des deux années précédentes,

- les éventuels diplômes obtenus et les relevés de notes leur correspondant,

- une lettre d’accompagnement,

- un chèque de 70 euros pour les frais de dossier (qui restent acquis,

quelle que soit la décision d’admission).

Les élèves de nationalité étrangère doivent fournir un extrait d’acte de naissance et présenter leur carte de séjour.

Frais de scolarité : 940 euros annuels + 30 euros de frais de fonctionnement

et 220€ d’acompte pour les fournitures.

(Le règlement peut être effectué en deux fois par chèque ou en six fois par prélèvement automatique.)