BMA céramique

Préparation en deux ans au Brevet des métiers d’art (BMA) option céramique.

Métiers

/ Technicien art céramique

/ Assistant concepteur

/ Modeleur – mouleur

/ Peintre sur porcelaine et/ou faïence

/ Émailleur

/ Céramiste en atelier de décor et/ou de fabrication

/ Réaliser des projets dans le domaine de la création d’objet céramique.

/ Participer à la réflexion créative.

/ Finaliser et contrôler les projets.

Poursuite d'études

> DMA (Diplôme des métiers d’art) Arts textiles et céramiques option Art de la céramique artisanale

> DMA Arts textiles et céramiques option Arts textiles

> BTS Concepteur en art et industrie céramique

> MANAA (Mise à niveau en arts appliqués)

> Manufacture de Sèvres (en partenariat avec le lycée).

Profil

Les candidats doivent être curieux, ouverts sur le monde de la création, pour développer, au travers de cette formation diplômante, leurs compétences artistiques et technologiques en lien avec l'environnement de la céramique.

Admission

La formation est ouverte aux titulaires d’un CAP métiers d’art de l’environnement céramique (décoration, tournage, fabrication industrielle, modèle et moule...), d’un BT dessinateur maquettiste "option céramique".

Le recrutement est effectué sur dossier (travaux d'arts plastiques ou arts appliqués personnels ou scolaires) présenté lors d’un entretien.

Débouchés

Cette formation conduit le titulaire de ce diplôme vers la vie active, en atelier de décor et/ou de fabrication.

Elle permet également la poursuite d’études en écoles supérieures d’arts appliqués en DMA ou en BTS .

Projet éducatif

- Une réelle expérience dans la formation en céramique depuis l’ouverture de la section en 1955.

- Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, qualifiée et stable, en lien étroit avec le monde professionnel.

- Un accompagnement pédagogique constant durant les périodes de formation en entreprise.

- Un équipement professionnel de tournage, de cuisson, d’émaillage performant et adapté.

- La volonté de conduire l’élève vers une ouverture culturelle et la découverte d’un large champ professionnel.

FATLAB

Projet né d'un partenariat entre la Cité des Sciences et le Lycée l'initiative autour du Fab-Lab.

Ce partage des compétences nous place dans un contexte professionnel de démarche créative d'étude et de recherche.

Cette démarche s’inscrit dans un processus professionnalisant de gestion de projet et d’utilisation d’outils de production innovants par des principes d'ouverture, de collaboration technique et pédagogique. La possibilité d'utiliser des imprimantes 3D, la gravure laser ou encore la fraiseuse CNC, laisse envisager nombre d'ouvertures techniques et créatives.

« En travaillant la terre, j'ai découvert en moi une créativité que je ne soupçonnais pas. Cette formation a complètement bouleversé mon rapport aux autres, au monde, et m'a ouvert des perspectives que je n'aurais pas imaginées. » (M.C.-B.)

INSCRIPTIONS

Pour s'inscrire au BMA Céramique, le candidat doit être titulaire d’un CAP métiers d’art de l’environnement céramique (décoration, tournage...), ou d’un BT dessinateur céramique.

Les inscriptions sont prises sur rendez-vous tout au long de l’année.

Pièces à fournir avec la fiche de demande d’inscription remplie :

- une photo d'identité,

- les bulletins scolaires de l’année en cours et des deux précédentes,

- les diplômes éventuels obtenus et les relevés de notes correspondants,

- une lettre d’accompagnement,

- un chèque de 70 euros pour les frais de dossier (qui restent acquis, quelle que soit la décision d’admission)

Les élèves de nationalité étrangère doivent fournir un extrait d’acte de naissance et présenter leur carte de séjour.

Frais de scolarité : 1 390 euros annuels + 30€ de frais de fonctionnement.

(Le règlement peut être effectué en deux fois par chèque ou en six fois par prélèvement automatique.)