BAC STD2A

sciences et technologies du design et des arts appliqués

Le baccalauréat STD2A se prépare en trois ans.

Objectifs

Cette série développe chez les élèves des compétences d'analyse, de conception, de création et de communication propres au design et aux métiers d'art. La formation permet d'acquérir une culture générale, artistique, technologique, développe la créativité, apporte une connaissance des matériaux, des formes et des techniques et envisage la collaboration avec d'autres disciplines telles que l'architecture, le marketing, la sociologie... L'enseignement donne une place à l'expérimentation de processus de création dans le champ du design et des métiers d'art.

La formation est ouverte aux élèves après une classe de 3e en collège.

Le recrutement est effectué sur dossier scolaire et artistique présenté lors d'un d’entretien.

Ce dossier artistique devra être constitué de travaux personnels et scolaires.

Il devra être le plus complet possible et peut prendre des formes diverses, dessins, croquis, photos, vidéos, infographie, volumes, etc.

Profil

Le candidat devra faire preuve de créativité, de curiosité, d’une grande capacité de travail et devra montrer de l’intérêt pour la culture artistique, le design, les nouvelles technologies, ...

Il devra également posséder des acquis solides à l'issue du cycle de collège avec un niveau satisfaisant dans les matières fondamentales.

Poursuite d'études

Le bac STD2A permet de poursuivre en études supérieures, d'accéder au DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), aux écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture, aux écoles privées d'arts appliqués.

Projet éducatif

- Une réelle expérience dans les arts appliqués depuis l’ouverture de la section en 1955.

- Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, qualifiée et stable.

- Des salles d'atelier et un équipement informatique performant et adapté.

- La volonté de conduire l’élève vers une ouverture culturelle.

- Une expérience des formations supérieures au sein de l'établissement (DN Made Graphisme) autorisant un continuum Bac-3 à Bac+3.

Pièces à fournir avec la fiche de demande d’inscription remplie :

- une photo d'identité,

- les bulletins scolaires de l’année en cours et des deux années précédentes,

- les éventuels diplômes obtenus et les relevés de notes y correspondant,

- une lettre d’accompagnement,

- un chèque de 50 euros pour les frais de dossier (qui restent acquis, quelle que soit la décision d’admission).

Les élèves de nationalité étrangère doivent fournir un extrait d’acte de naissance et présenter leur carte de séjour.

Frais de scolarité : 1 435 euros annuels

(Le règlement peut être effectué en deux fois par chèque ou en six fois par prélèvement automatique.)

Disciplines en première et terminale

Les enseignements en classes de première et terminale font suite à l'enseignement optionnel technologique de seconde de création et culture design (6h).

Enseignements communs > Français (en 1re) - Philo (en term.) - Histoire-Géographie - Maths - LV A & B (anglais -espagnol) - EPS
Enseignements de spécialité > Physique-Chimie (en 1re) - Outils et langage numérique (en 1re) -

Design et métiers d'art (14h en 1re et 18h en term.)

Grille et épreuves d'examen

epreuves STD2A.pdf
Document Adobe Acrobat 74.3 KB

Diaporama en cours de construction, en attendant quelques visuels de nos portes ouvertes.