Construire son projet

S'orienter pour mieux s'investir

Depuis la rentrée 2011, un dispositif d'orientation a été mis en place pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Dans un premier temps, cette méthode d'éducation à l'orientation permet aux élèves d'identifier ce qui les caractérise et ce qui les motive. 

Dans un deuxième temps, ils étudient les métiers qui les intéressent en rencontrant des professionnels sur leur lieu de travail ; puis ils mettent en adéquation leur profil et leurs attentes avec les informations ainsi collectées. 

Enfin, dans le cadre d'un plan d'action, ils reconsidèrent leur investissement personnel vis-à-vis du diplôme qu'ils préparent et, si nécessaire, entament des recherches pour poursuivre leurs études.   

 

Dès 2012, 15 élèves de la classe de CAP Décoration sur céramique ont bénéficié de ce dispositif. Ils ont rencontré deux céramistes, une photographe, des dessinateurs et une costumière. 

En petit groupe, les élèves ont réalisés des POMs (petite oeuvre multimédia). Ils ont été conduits à adopter un point de vue artistique en décalant leur regard, à prendre la forme reportage à rebours en jouant avec ses codes et à y instiller leur propre subjectivité.  

Ils ont travaillé sur toutes les étapes de la création : écriture du scénario, prise de son et d'images, photos, montage vidéo pour nous donner à voir plusieurs univers qui s'entrechoquent, tantôt drôles ou plus graves, mêlant utopies, constats et fantasmagories.

 

Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec le Réso SODA, une association qui accompagne les jeunes dans leur projet d'orientation vers les domaines artistiques et culturels, la Région Île-de-France, le Centquatre et la Maison du Geste et de l'Image.