Erasmus

Le lycée a bénéficié six années durant du programme Leonardo da Vinci, destiné à favoriser la formation en entreprise en Europe (Turin, Séville, Dublin) et à développer la mobilité.

Ce programme, requalifié Erasmus + car il s'ouvre dorénavant à un plus large public, est en cours de renouvellement.

 

Le projet intitulé BECOMING A EUROPEAN SHOP ASSISTANT AND WORKING AS A EUROPEAN VISUAL COMMUNICATION DESIGNER a pour but de permettre à des élèves de Bac Professionnel Tertiaire et d'Arts Appliqués de partir effectuer une période de formation professionnelle (PFE) dans des pays européens. Ainsi, par année,

/ 4 élèves de 1re et 5 Terminales Bac Professionnel Commerce effectueront un stage à Séville 

/ 4 élèves de 1re et 5 terminales Bac Professionnel Communication Visuelle Pluri Média feront un stage à Dublin.

 

Les élèves sont encadrés par leurs enseignants et un organisme partenaire local servira de relais et aura pour principales missions d’organiser le séjour des élèves et d’assurer le suivi pendant la PFE. C’est cet organisme qui se chargera de trouver les entreprises et les familles d’accueil pour nos élèves. 

De plus, pendant le stage les élèves effectueront des visites culturelles et bénéficieront de cours de langue. 

 

L'objectif de ce projet est de valoriser la formation professionnelle, d'accroître la qualité de la formation et de moderniser les pratiques pédagogiques. De plus il vise l'amélioration des compétences, de l'adaptabililité et de l'employabilité des élèves. Il leur permettra de faire face au défi de la mondialisation. 

Il tend à élargir les horizons des élèves, à leur permettre de devenir des citoyens européens ouverts à la mobilité internationale, des citoyens responsables, à l'esprit d'initiative et confiants en eux et en l'avenir.