Les espaces

Implanté dans le XIXe arrondissement de Paris, entre le canal de l'Ourcq et le parc des Buttes-Chaumont, l'Initiative bénéficie d'un cadre très agréable au sein d'un quartier historique et populaire maintenant rénové. Le lycée est aisément accessible en transports en commun, que l'on soit Parisien ou Francilien.

 

Les bâtiments, bordant la rue Bouret, sont répartis autour de deux cours spacieuses et arborées accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

L’établissement est équipé de la fibre optique, toutes les salles de cours disposent de vidéo projecteurs ; 130 Mac et 150 PC y sont installés.

 

Un studio et un laboratoire photo, des espaces de présentation en Marchandisage visuel et un magasin d’application en Commerce permettent aux différentes sections de travailler dans les meilleures conditions. Les classes de Céramique bénéficient sur place d'un équipement professionnel de cuisson et d'émaillage.

 

Le gymnase offre la possibilité unique dans la capitale de pratiquer le tir à l’arc.

 

Dans l'ancienne chapelle entièrement rénovée, le Centre de Documentation et d'Information est pourvu d'une bibliothèque dotée d'ouvrages de culture générale et spécialisée, de magazines, et de postes informatiques de consultation. Deux documentalistes y orientent les élèves dans leurs recherches.

 

La cafétéria en libre-service, ouverte sur la cour du lycée et disposant de tables à l'intérieur comme à l'extérieur, fonctionne de 08h à 16h30. Tous les jours, le chef et son équipe proposent trois plats chauds, des légumes et des fruits de saison, ainsi que des sandwiches.


« À l'Initiative, il y a un jardin. Un petit carré de verdure, ancien, enclos, urbain. J'aime bien ce jardin. Des buissons bleutés de rose et de blanc, de hautes herbes jaunes, du bois brun au sol, puis du rouge, et des arbres qui continuent de s'élever et de grandir.

Et tous les matins ce jardin raconte : « L'élève est à la fois l'écorce et la fleur, la pousse et la branche, l'arbre et le terreau. Aux professeurs de cultiver chacun de ces éléments avec le même soin mesuré, attentif et patient, pour qu'alors l'élève s'épanouisse et s'enracine à son tour dans le jardin qu'il aura lui-même semé. »

Voilà ce que j'apprends, chaque jour, à l'Initiative.

Voilà ce que je transmets. »

(A.-S.R.)