Les journées Portes Ouvertes se dérouleront vendredi 9 et samedi 10 mars 2012.
L’Initiative propose une année de mise à niveau à l’enseignement supérieur artistique.
Admission
La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, préférentiellement Artisanat et Métiers d'Art, ou d’un BMA.
Le recrutement s’effectue via la procédure admission-postbac. Nous vous invitons vivement à nous rencontrer à l’occasion des Portes Ouvertes le vendredi 9 et samedi 10 mars 2012.
Profil
Cette classe a pour vocation de préparer les étudiants
- à réussir le concours de l'une des nombreuses écoles supérieures d'art, à Paris comme en régions (Arts décoratifs, Beaux-Arts, etc.),
- à une entrée en BTS d'arts appliqués.
La sélectivité des établissements publics franciliens étant très forte, les étudiants doivent accepter l'idée de postuler, à l'issue de cette classe, à des écoles supérieures en province.
Débouchés
L’enseignement artistique conduit les étudiants à des métiers de concepteur, au travers d’un cursus pluridisciplinaire ou spécialisé, sanctionné par un diplôme national tel qu’un BTS (bac + 2), un DNAT (bac + 3) ou un DNSEP (bac + 5).
Projet éducatif
Une volonté de permettre aux étudiants de se préparer aux exigences de l’enseignement supérieur, tant sur le plan méthodologique que sur le plan de la culture générale.
Une équipe pédagogique pluridisciplinaire dont l’objectif est de conduire l’étudiant vers une capacité à travailler en autonomie et à élargir le champ de ses connaissances artistiques.
Une information exhaustive sur les écoles supérieures d’art et un accompagnement de chaque étudiant dans la construction de son projet personnel et professionnel.
Un espace de travail propice à la création.
Dessin artistique et analytique - Analyse de l’espace et applications - Expérimentation plastique - Communication & démarche créative - Photographie argentique et numérique - Histoire de l’art - Actualité artistique - Conceptualisation - Sémiologie - Culture générale - Expression orale et écrite - Anglais
Le cursus est articulé autour de recherches personnelles encadrées et d’entraînements aux épreuves des concours.
Cette formation requiert un réel investissement personnel de la part de l’étudiant en dehors des heures d’atelier (expositions, films, spectacles, conférences, lectures, recherches en bibliothèque, etc.).
Pour la Classe passerelle, les inscriptions se font via la procédure admission-postbac.
janvier - mars : saisir la candidature sur www.admission-postbac.fr
Nous vous invitons vivement à nous rencontrer à l’occasion des Portes Ouvertes le vendredi 9 et samedi 10 mars 2012.
jusqu’à début avril : constitution et envoi postal du dossier
Le dossier complet devra comporter, en plus du dossier standard admission-posbac, les pièces supplémentaires suivantes et spécifiques à notre établissement
- Une lettre de motivation manuscrite présentant les activités artistiques et culturelles du candidat ainsi que ses motivations pour l'enseignement supérieur artistique, dont la description de son projet de poursuite d'études et son projet professionnel. Le candidat est également invité à citer les dernières expositions visitées et expliquer en quoi elles ont pu l'intéresser ou pas.
- Un dossier artistique personnel, composé au maximum de 5 pages format A4, et correspondant à une sélection de croquis, dessins, travaux plastiques et graphiques, photos, volumes, ... Ce dossier doit être composé de reproductions (photocopies ou photographies) car il ne sera pas retourné au candidat.
- Le dossier sera accompagné d'une argumentation écrite décrivant les travaux présentés.
- Une enveloppe timbrée à l'adresse du candidat pour une éventuelle convocation.
Après sélection sur dossier, certains candidats pourront être convoqués à un entretien au cours duquel ils présenteront leur dossier de travaux le plus complet possible (carnets de croquis, dessins, illustrations, …) ; suivi d'une discussion avec les membres du jury.
juin : valider le choix sur admission-postbac.fr et confirmer l’inscription définitive auprès de l’établissement qui a retenu votre candidature.
Frais de dossier d’inscription : 70 €
Frais de scolarité : 1350 € annuels (frais administratifs inclus). Le règlement peut s’effectuer en deux fois par chèque ou en six fois par prélèvement automatique.
Lycée l’initiative
24, rue Bouret / 75019 / Paris Tel 01 53 38 44 10 Fax 01 42 41 59 42
